Sukhoi Su-27 et dérivés

26-12-2006 à 21:59:51
Présentation

Le Sukhoï 27 (Su-27 – surnommé par l'OTAN Flanker) est un avion de chasse monoplace Russe fabriqué par le bureau d'étude Sukhoi (SDB) conduit par l'ingénieur Mikhaïl Simonov et son dirigeant historique Pavel Sukhoï. L'avion est toujours en service dans la CEI, la Chine (avec le J-11), la Syrie, et le Vietnam. L'Inde a également reçu une variante du Su-27, le Su-30MKI (Flanker-C). Le prix à l'exportation est d'environ de 35 million de dollars par avion, ou 70 millions de dollars avec un crédit de dix ans.

Conception

En 1969, les dirigeants de l'Union Soviétique ont décidé de fabriquer un avion de chasse supérieur à ceux des États-Unis et de l'OTAN, le programme PFI fut mis en place (perspektivnyi frontovoy istrebitel).

Huit ans après que les ingénieurs de Sukhoi ont commencé les tests du prototype nommé T10 (Flanker-A), le premier test volant a eu lieu le 20 mai 1977. Cependant, en raison de plusieurs failles techniques, l'avion n'a pas répondu aux espérances de l'armée de l'air Soviétique (VVS). Après les accidents de deux prototypes sur quatre en juillet 1978, avec la mort des pilotes, le développement fut énormément ralenti.

Ce n'est qu'après 1981 que la SDB construit un nouveau prototype, le T10S (Flanker-B), qui n'avait plus grand-chose en commun avec le T-10. Cette version fut acceptée et le Su-27 rentra en service en 1984. Cependant, ce n'est qu'après 1990 que certains problèmes furent résolus. À partir de 1986 un Su-27 modifié désigné P-42 a battu 27 records de vitesse ascentionnelle et d'altitude entre 1986 et 1988, dont celui de l'altitude la plus élevée pour un chasseur. Certains étaient détenus par le F-15 Streak Eagle (version de records du F-15A, à ne pas confondre avec le F-15E Strike Eagle). C'est un grand et lourd avion, fait d'un alliage d'aluminium léger et d'un système de commande complexe par câbles qui le rendent très manœuvrable. Dans les démonstrations les pilotes aimaient faire le Cobra praticable avec une décélération dynamique et un angle d'attaque de 120°. Les pilotes de Su-27 ont créé des nouvelles figures très complexes et dangereuses. La maniabilité du Su-27 n'est plus à prouver.

Une variante navale a été testé pour la première fois le 17 août 1987, le Su-27T-10K (aujourd'hui le Su-33), avec ailes repliables, une crosse d'appontage et un train renforcé.

Variantes

Les variantes du Su-27 sont innombrables. Pour ne citer que les principales :

* Le Soukhoï T-10 Flanker-A, premier prototype décevant
* Le Su-27 Flanker-B, version corrigée produite en série ; livré qu'exclusivement à l'armée soviétique, une version export est le Su-27SK conçue à l'origine pour la Chine
* Le P-42 est une version qui a battu 27 records, en particulier de vitesse ascensionnelle, dont plusieurs étaient jusque-là détenus par son équivalent occidental, le F-15 Streak Eagle
* Le Su-27UB Flanker-C est une version biplace d'entraînement mais qui conserve les mêmes capacités de combat (comme généralement sur les avions Soukhoï : Su-25UB, etc.)
* Le Su-27K Flanker-D (alias Su-33) qui était la version navale destinée à équiper l'aéronavale russe à partir de 1989 grâce à l'entrée en service du porte-avions Amiral Kuznetsov
* Les Su-27P et Su-27PU Flanker-F Variant 1 (alias Su-30) furent des évolutions du Su-27 et du Su-27UB pour la chasse à longue distance.
* Les Su-30M/MK Flanker-F Variant 2 sont des versions biplaces multirôles, plus ou moins équivalentes au F-15E Strike Eagle. Succès important à l'export, des sous-versions spécifiques ont été déclinées : Su-30MKI Flanker-H pour l'Inde, Su-30MKK Flanker-G, Su-30MK2 et SU-30MK3 pour la Chine, Su-30MKM pour la Malaisie...
* Le Su-27IB Fullback (renommé Su-32 et Su-34, et parfois appelé à tort Su-27KU) est une version biplace côte-àcôte d'attaque au sol ayant pour but de remplacer les Su-24. Le Su-32FN (aussi appelé Su-32MF) est une variante d'attaque maritime mais basée au sol.
* Le Su-27M Flanker-E variant 1 « Super Flanker » (renommé Su-35) est une version très modernisée du Flanker équipé entre autre d'un nouveau radar, de canards et de nouvelles commandes de vol électriques, d'une avionique avec écrans à tubes cathodiques. Le Su-37 Flanker-E variant 2 est un exemplaires équipé en plus de tuyères à poussée vectorisée.

30-08-2006 à 18:38:21
A noter que concernant le bombardier Su-32 la Russie projette d'en posséder un régiment complet de 24 machines d'içi 2010. Est ce que ça semble réaliste?
30-08-2006 à 20:31:48
Arf ! C'est Su-32 ou Su-34 finalement ?

C'est mon préféré de la famille !
Quand à si c'est réaliste...
???
30-08-2006 à 21:36:42
La dénomination Su-32 FN est celle de la version export du Su-34. Pour ce qui est de la tenue du calendrier j'y croit pas de trop, la Russie rame déjà à fond pour sortir ses Mi-28...
29-09-2006 à 23:57:52
C'est maintenant officielement Su 34 Strike Flanker chez JSC KnAAPO
signé Hitmoon
30-09-2006 à 12:32:31
Salut Hitmoon!

Comme nom de code OTAN j'avais entendu Fullback.
03-12-2006 à 11:49:13
Cette famille d'avion, c'est tellement le bazard, qu'à un moment, un bonhomme a décidé de faire ce document essentiel... Mettons les points sur les i.

http://pix.nofrag.com/49/af/3a13476f0be802deec9ed64aaf06.html

25-12-2006 à 13:59:48
J'ai pas le sentiment d'y voir plus clair qu'avant!
26-12-2006 à 21:59:51
Ah vrai dire, moi non plus