Le Typhoon

30-08-2006 à 21:38:31
Deux sites sur le Typhoon:

http://www.eurofighter.com/Default.asp?Flash=True

30-08-2006 à 10:41:23
Oui en effet,

http://www.eurofighter.com est le site officiel. Mais il renseigne assez peu, et est surtout un gros coup de pub.

http://www.eurofighter-typhoon.co.uk est un site de "fan" dédié à l'avion, et comporte pas mal de renseignements sympathiques, quoique pas forcément sérieux et à jour.


Egalement, en allemand, cet excellent site :
http://www.airpower.at/flugzeuge/eurofighter/aufgaben.htm

--Message édité par TMor le 30-08-06 à 12:43:15--
30-08-2006 à 18:19:05
Petit historique sur cet avion souvent dénigré

Destiné à assurer un rôle majeur dans la défense aérienne de l'Europe du XXIème siècle, l'Eurofighter 2000 est assurément l'un des chasseurs les plus compétitifs du monde. Comme son nom l'indique, l'EF 2000 est un appareil de fabrication européenne pour des missions de défense et de supériorité aérienne et pouvant effectuer des missions d'attaque. Le concept final, adopté à la fin de 1987, s'est inspiré du démonstrateur EAP Experimental Aircraft Program) qui, construit par British Aerospace, avait accompli son premier vol le 8 août 1986.

En 1986, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne fondèrent le consortium Eurofighter GmbH chargé du développement de cet appareil. Le partage des contributions financières de chaque pays se basant sur les intentions d'achat, à savoir respectivement 37,5%, 30%, 19,5% et 13% du coût de développement total. En 1986, la France, partenaire au départ en 1983, se retire du projet et décide de développer elle-même son propre avion : le Dassault Rafale.

L’ EF-2000, dénommé Typhoon en dehors de l’Europe, est un chasseur polyvalent de 4ème génération, destiné à remplacer plusieurs types d'appareils en remplissant diverses missions : combat rapproché, supériorité aérienne, interception à long rayon d'action, attaque et appui au sol, suppression de défenses anti-aériennes, attaque maritime. L'EF 2000 ne diffère guère des autres appareils de cette génération (F-22 Raptor, Rafale, Su-35). Mais il reste le plus sophistiqué de tous, ce qui est la principale raison des retards pris par les discussions liées à son financement. En effet en 1992, l'Allemagne avait déjà menacé de se retirer, mais finalement elle resta malgré de nombreuses hésitations. L'abandon du projet aurait été désastreux pour l'Espagne et l'Italie où l'EFA représente l'avenir d'une industrie.

Doté d'une certaine furtivité, il est agile et possède des moteurs performants. Il possède, comme le Rafale, une configuration «canard». Le plan canard offre moins de résistance à l'air par rapport à une queue traditionnelle, et est rendu possible grâce à l'arrivée des systèmes numérique des contrôles de vol. Cela lui confère une excellente manœuvrabilité. Grâce à ses nombreux points d'emport (13), il est vrai que l'Eurofighter jouit d'une efficacité de combat très élevé ainsi qu'une autonomie au convoyage, sans ravitaillement, hors norme.

Par contre son radar embarqué n'est pas aussi performant que celui monté sur le Rafale ou le F-22. Sa furtivité n’est pas aussi sensible que celle du F-22, mais sa traînée de face est tout de même réduite. Il ne possède pas non plus la capacité de vol "supercroisière".

Le premier EF 2000 a effectué son vol inaugural le 27 mars 1994, et six autres prototypes ont suivi. Les intentions d'achat sont très prometteuses : 232 appareils pour le Royaume-Uni, 180 pour l'Allemagne, 121 pour l'Italie et 87 pour l'Espagne, soit un total de 620 appareils dont une centaine de biplaces. Après avoir produit 8 prototypes et cinq appareils de présérie, la fabrication des avions de série a été lancée. La Luftwaffe a reçu son premier appareil opérationnel en août 2003, l’Exercicio del Aire en septembre de la même année.

30-08-2006 à 20:30:11
Inadmissible ! ! !



Je plaisante.
Disons que cet article a de quoi faire frissoner du monde. Tu le sors d'où ?
(donnez vos sources svp)

L'EF 2000 ne diffère guère des autres appareils de cette génération (F-22 Raptor, Rafale, Su-35).

Phrase vague et insignifiante. C'est assez dingue je trouve de sortir ça. Je trouve que ça témoigne plutôt du fait que cet article est une réponse désespérée à la critique que subit le programme.

Mais il reste le plus sophistiqué de tous, ...

Ca c'est carrément du grand guignol.
Mais bien-sûr, tout le monde sait que le Typhoon est le plus furtif, que c'est l'avion qui utilise l'électronique la plus à la pointe, etc.

...ce qui est la principale raison des retards pris par les discussions liées à son financement.

Ouch !
Non, tout faux, et c'est extrêmement culotté d'affirmer ça. La vrai raison des retards, c'est que les spécifications ont du changer depuis les premiers coups de crayons, et que l'avion n'a pas satisfait convenablement les 4 partenaires tout de suite. Hésitations, surcouts.

L'abandon du projet aurait été désastreux pour l'Espagne et l'Italie où l'EFA représente l'avenir d'une industrie.

C'est certain.

Doté d'une certaine furtivité, il est agile et possède des moteurs performants.

Au début, les commerciaux Eurofighter ont affirmé que la surface équivalente radar du Typhoon était 3 fois moindre que celle du Rafale. C'était une belle insulte au regard des efforts VISIBLES visant à réduire cette "signature radar" (forme, lignes, dents de requin sur les surfaces, etc).
Tout récemment, il a été dit "10% de celle du F-15" : évidemment, c'est extrêmement différent. Entre un Rafale qui fait 1/10 à 1/20 d'un Mirage 2000 (1m² ) et un Typhoon qui fait 1/10 de celle du F-15 (10 à15m² ), il y a un monde complet, non ?
A quoi jouent les commerciaux ?
Du reste, cette phrase ne dit rien.

Il possède, comme le Rafale, une configuration «canard». Le plan canard offre moins de résistance à l'air par rapport à une queue traditionnelle, et est rendu possible grâce à l'arrivée des systèmes numérique des contrôles de vol.

Et hop, on mélange les deux formules qui sont radicalement différentes. L'écart entre l'aile et les plans canards n'est pas indifférent. Par ailleurs, l'explication donnée pour l'utilisation des canards est un beau témoignage de l'intérêt limité de la formule du Typhoon (sans vouloir dire que cette formule est inefficace).

Grâce à ses nombreux points d'emport (13), il est vrai que l'Eurofighter jouit d'une efficacité de combat très élevé...

Oui... Une efficacité qui ne dépend pas seulement du nombre d'armes emportées tout de même !

...ainsi qu'une autonomie au convoyage, sans ravitaillement, hors norme.

"hors norme" Mais bien sûr. Et la marmotte...


Par contre son radar embarqué n'est pas aussi performant que celui monté sur le Rafale ou le F-22.

Il n'est pas aussi moderne. Le sujet des performances des radars est moins évident que ça.

Il ne possède pas non plus la capacité de vol "supercroisière".

Voilà qui est contraire à ce qui est dit habituellement.

Bref, cet article est très étrange et prend parti. Il est faux, et je doute du professionalisme de son auteur. Si c'est un amateur, alors il n'est pas bien renseigné ! ! !
30-08-2006 à 21:38:31
Je le sort d'içi:
http://avions.legendaires.free.fr/ef2000.php